Pour écrire et partager ses écrits
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Le Règlement

Aller en bas 
AuteurMessage
Vile Succube
Admin
Vile Succube

Messages : 22
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 33

Le Règlement Empty
MessageSujet: Le Règlement   Le Règlement Icon_minitimeLun 11 Mar - 10:08

[présentation en travaux, comme le design, susceptible de modifications]

Règlement du forum

Préambule :

Vous êtes sur un forum de loisir, et c’est aussi pour le loisir et par passion que l’administratrice s’est lancé dans la création et l’administration de cet endroit. Internet étant un endroit merveilleux mais faisant parfois ressortir nos pires manies, le présent règlement a pour but de cadrer un peu les choses pour que tout le monde trouve son compte dans la joie et la bonne humeur : que ce soit vous pour pouvoir vous exprimer et profiter de la communauté, comme elle pour ne pas se prendre le chou avec quelque chose qui est censé être un plaisir à la base.
Certaines formulations sont donc volontairement un peu sèches pour contrevenir à toute apparition de l’espèce dite « troll » ou tout autre parasite du web (mais promis, en vrai je suis beaucoup plus aimable).

1 « Nul n’est censé ignorer la loi et la loi c’est moi. »

Le présent règlement doit être obligatoirement lu attentivement avant toute inscription, il doit être respecté et tout manquement sera puni, aucune excuse de type « je ne savais pas » ne sera tolérée.

Si vous êtes en désaccord avec un ou plusieurs points du présent règlement sachez que ça ne l'empêchera pas de vous être appliqué.

Ce règlement expose les grandes lignes de ce qui est autorisé ou pas, il est d’une part susceptible d’être modifié, d’autre part nullement exhaustif. Pour les points manquants ou non précisés, vous pouvez poster une question dans la rubrique concernée ou contacter l’administration par mp/en pv.
Dans tous les cas songez que sur un forum s’appliquent les mêmes règles de bon sens et de savoir-vivre que dans la vie IRL.

2 « Bienséance »

Ce forum est un lieu de partage autour de la littérature, du rôleplay, de la création littéraire et artistique d’une manière générale. Tous propos diffamatoires, racistes, extrémistes, insultants, haineux, de propagande ou encourageant d’une manière générale à des pratiques illégales sont strictement interdits.

Si quelque chose vous gêne, ou si vous avez un problème (contenu, autre membre etc...), contactez l’administration qui tranchera et/ou prendra des sanctions si elles s’imposent.

Petite note supplémentaire : Oui, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.
L’ironie, le second degré et l’humour noir sont des choses merveilleuses (et à titre personnel, j'adore), mais l’humour ne doit pas pour autant servir de cache misère pour votre impolitesse ou votre intolérance. Sachez adapter votre comportement en fonction des gens avec qui vous parlez : si votre meilleur pote accepte de se faire traiter de ‘gros sac’ et trouve cette private joke amusante, il n’en est pas forcément de même pour un autre membre.

3 « Langue et langage »

Langue principale du forum : Français
Si vous souhaitez publier dans une autre langue, faites-vous plaisir l’écriture est belle sous toutes ses formes, (vive les haïkus en klingon binaire) cela étant vous aurez plus de lecteurs en français ou anglais qu’en russe.

Sms : prohibé

Orthographe : Sans vous demander d’être des Bernard Pivot ambulants, un strict minimum est exigé, le but est de vous lire pas de vous décrypter. Veillez à passer vos textes à minima dans un correcteur orthographique et à vous relire lors d’interventions dans les discussions.
N’hésitez pas à demander de l’aide aux autres membres également, il y a toujours des bonnes âmes ou des petits maniaques qui adorent ça.

4 « Compte et profil, votre présentation, vous »

Pas de doubles comptes svp, ils ne serviraient de toute manière à rien dans ce type de forum.

Age minimum requis : 16 ans

Pseudo : Choisissez ce qui vous plait, évitez cependant les machins à rallonge, les lettres tapées au hasard et surtout tout ce qui pourrait contrevenir à l’article 2 du présent règlement (le premier qui met bogoss_du_[inséreziciendroitrandom] aura confondu ce forum avec Tinder et rencontrera le coup de pied aux fesses préféré de l’administration c’est-à-dire la suppression).

Avatar : la taille maximum est 200 par 400px, choisissez l’image qui vous plait, toujours dans les limites de l’article 2 et de la décence. Pas d’images animées, ni de publicité.

Signatures : Pour des raisons de lisibilité et praticité, elles ne sont pas autorisées, sauf ajout par l’administration (voir section event & récompenses).
Les avatars et les signatures non conformes sont susceptibles d’être supprimés sans préavis.

Inactivité/départ/autre : Nous n’exigeons pas d’activité minimum, une fois par an un référencement sera néanmoins effectué afin de limiter le nombre de membres « morts ».

Signaler une période d’absence ou d’inactivité n’est pas obligatoire mais peut être agréable pour vos partenaires si vous vous êtes lancé dans une activité à plusieurs.

Si vous souhaitez nous quitter, vous avez la possibilité de supprimer vous-même votre compte ou de nous demander de le faire via la rubrique des absences ou par mp/autre moyen.

/!\Important/!\ Vos œuvres vous appartiennent !
En cas de départ veillez à préciser si vous désirez leur suppression ou si vous autorisez le forum à les garder affichées.
Sans nouvelles de votre part elles seront taguées « grenier », les topics seront verrouillés mais resterons affichés et visibles aux membres.

5 « Fiche de présentation et validation »

Vous devez obligatoirement remplir la fiche de présentation lors de votre inscription, elle est courte et sert uniquement à vous situer un peu. Les informations en [couleur] sont obligatoires, le reste est facultatif. Vous la trouverez ici

La validation de cette fiche vous donnera accès à un groupe et par conséquent aux droits de consultation/d’édition dans les différents topics du forum. Donc à moins d’adorer lire et relire le règlement…

La fiche étant normalisée et simple aucune autre forme de présentation ne sera acceptée. Cependant si vous rencontrez des difficultés avec le code, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Vous avez une semaine pour rédiger votre fiche de présentation, passé ce délai votre compte sera considéré comme spam et supprimé, et non une semaine ce n’est pas court compte tenu du peu demandé.

6 « Le contenu, les topics, les posts »

Contenu et présentation : Ce forum est avant tout un forum littéraire, mais il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez poster ou adjoindre à vos œuvres : images, musique, vidéos etc… tout est accepté tant que cela rentre dans les limites de l’article 2.
La présentation est totalement libre tant qu’elle est lisible et ne déforme pas le forum, faites cependant au moins le strict minimum en matière de mise en page, nos yeux vous remercieront.

Fiche de contenu : A part pour les parties discussions, events, boite à outils, toute publication de contenu doit être débuté par une fiche de contenu.
Cette fiche a pour but de donner les grandes lignes de ce vous allez poster à la suite, ainsi que de préciser si vous êtes seul à écrire, deux, trois, si vous acceptez les commentaires ou encore faire une présentation rapide de l’univers dans lequel vous vous situez et de votre histoire, vos personnages, mettre des mots clefs etc...
Les informations en [couleurs] sont obligatoires, les autres facultatives.
Vous la trouverez ici avec des explications détaillées

Rangement : Le forum est divisé en parties bien distinctes entre ce qui a trait aux discussions, au flood, créations originales, JDR, fanfic etc… Veillez à poster dans les catégories ad hoc, l’administration peut déplacer vos topics en cas d’erreur. N’hésitez pas à demander si quelque chose n’est pas clair pour vous.

Note : Le forum possède pour le moment des catégories basiques afin de ne pas complexifier à outrance le moment de choisir où poster, ainsi qu’éviter la multiplication de forums vides et inutiles.
Ceci est amené à évoluer, d’autres catégories apparaitront au fur et à mesure de l’augmentation du volume de contenu et de la nécessité de s’y retrouver un peu.
Vous pouvez d’ailleurs suggérer l’apparition d’une catégorie si vous estimez qu’elle manque dans la section Questions/suggestions.

Blog : Il existe la possibilité de transformer certains topics en blog. L'avantage: Vous pouvez poster une création et avoir les commentaires qui s'affichent en dessous sans perturber la lecture. Malheureusement cette option n'est disponible que dans l'outil administration, vous devrez donc faire une demande à l'administration pour transformer votre sujet/topic en blog. Vous pouvez aller voir ici pour un exemple. Le blog convertit facilement la présentation de type forum, donc n'hésitez pas à commencer à poster puis à faire votre demande.

Balisage : Si votre topic comporte certaines informations vous êtes tenus de baliser le titre comme expliqué ci-dessous :
Violence, scène dérangeante : ! V ! [titre] ! V !
Contenu « mature » : ! S ! [titre] ! S !

A propos de maturité: En ce qui concerne la pornographie, elle est strictement prohibé, l’érotisme soft en revanche ne pose pas de problèmes à condition d’être dument signalé voir mis en spoiler ou en hide (balise pour cacher le texte à ceux qui ne postent pas dans le sujet).
Si vous avez un doute sur votre texte, n’hésitez pas à le communiquer en mp à l’administration, l’idée n’est pas de jouer les senseurs, ou les bien-pensants, en théorie rien ne nous choque, mais les règles de notre hébergeur sont très chian...claires sur ce point.
De plus, bien qu’il soit parfaitement normal que ce genre de sujets arrivent à un moment ou un autre dans une histoire, nous vous encourageons néanmoins fortement à varier les plaisirs en termes de situations. Il y a des tas de choses intéressantes à raconter qui ne sont pas des parties de jambes en l’air, alors autant profiter.

Minimums de lignes : Hors topics discussion, poèmes ou autres médias, nous vous demandons d’écrire au moins une quinzaine de lignes avant de poster. Si vous trouvez que c’est trop, nous vous rappelons que ce forum est dédié aux amoureux des mots…

Doubles posts : Sont prohibés dans les topics de discussions ou de flood (oui là aussi, flood ne veut pas non plus dire faire absolument n’importe quoi), la fonction éditer n’est pas là pour rien si vous avez fait une erreur. Ailleurs, restez logique.

Spam : Interdit et sanctionné, trollage mis dans le même sac, fondatrice sans patience sur ce point, vous êtes prévenus. Ici on nourrit les trolls => avec de l’arsenic.

Affichage et confidentialité : La plupart des topics, exception faite du règlement et de posts de l’administration, ne sont pas visibles aux non-membres ni ne peuvent recevoir de commentaires de la part d’invités. Cette organisation a pour but de garantir un minimum de tranquillité à tout le monde (et de vous pousser à vous inscrire et vous connecter). Certaines sections pourront demander des autorisations supérieures pour des raisons diverses (non pas de section porn) – à voir au cas par cas.

7 « Plagiat »

Ceci est un forum littéraire, tout petit malin pris en train de s’approprier les textes d’un autre verra son post supprimé et son compte banni dans la seconde !
Pour éviter ce genre de souci, n’hésitez pas à rendre à César ce qui lui appartient en mettant un lien vers un texte, en citant l’auteur et/ou en mettant des guillemets pour préciser.

8 « Publicité et partenariat : »

Si vous désirez devenir partenaire, un topic est prévu à cet effet ici.
D’autre part, nous ne voyons pas d’inconvénient à ce que vous mentionniez d’autres forums/sites dans une discussion ou pour rediriger vers des textes, des forums dont vous êtes membres aussi.
Il va de soi que ce genre de pratique est autorisée dans le cadre d’un échange construit et justifié, pas de post seul avec une adresse et des capitales pour que « ALE VOIR LA, SE MON SKYBLOG TPTDR !!! »
De même, si vous souhaitez poster une histoire complète, il serait préférable de ne pas mettre seulement une liste de lien en mode « allez voir là-bas si j’y suis, j’ai la flemme de refaire la mise en page».

9 « Bannissement, problèmes et punitions »

Le but n’est pas de vous fliquer et de vous tomber sur la tête au moindre truc mais soyez assuré de le non-respect du règlement sera sanctionné.

Si vous avez un problème, la première chose à faire est de nous contacter par MP.

Un certains nombres d’actions sont susceptibles de bannissement immédiat et définitif (c’est précisé), pour le reste la gestion se fera au cas par cas celons les règles du bon sens.

Lorsqu’une décision a été prise à votre sujet, elle est ferme et définitive ! Ne cherchez pas à discuter même si ça vous semble injuste : nous n’avons pas pour vocation de plaire à tout le monde ou à excuser n’importe quoi sous prétexte que le chat a marché sur votre clavier.
Autant que possible l’administration essayera de rester impartiale, mais si vous lui tapez sur le système, récidivez, pinaillez, jouez dangereusement et sciemment avec les limites pour faire chier le monde ne vous étonnez pas d’en subir les retombées (oui c'est l'expérience qui parle là).

Comme mentionné dans l’article 1 si vous n’êtes pas d’accord avec ce règlement, cela ne l'empêchera pas de vous être appliqué.

10 « Canaux de discussion »

Ce forum ne comporte volontairement pas de chatbox ni de discord. Vos échanges devront se faire par posts/par mp et/ou autre si vous décidez d’échanger vos coordonnées. (D’ailleurs, par souci de protection de votre vie privée, nous vous recommandons de ne pas mettre à disposition vos coordonnées librement.)

Pourquoi ? Parceque l’expérience prouve que les chats sont souvent facteurs de discorde et de drames inutiles (voir pris pour des sites de rencontre) en plus d’éloigner (en partie) les gens de ce pour quoi ils se sont inscrits à la base, c’est-à-dire le forum et son contenu.

Ponctuellement, pour un event, il est envisageable que nous mettions en place une zone de chat, qui sera supprimée ensuite, les règles de bienséance et d’écriture propres au forum s’y appliqueront.

Nb : Cette situation est susceptible de changer si cette communauté en ressent le besoin.

11 « Évolution »

N'hésitez pas à nous faire par de vos idées dans questions/suggestions, un forum ne peux pas évoluer sans ses membres, nous serons donc heureux d’apporter des améliorations ou de créer de nouvelles choses à votre demande.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Règlement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Post-Scriptum :: Pour commencer :: Règlement-
Sauter vers: